Armes et armures



武器盔甲
Armes et Armures




武器阆 – Les armes nobles

剑 Jian, l’épée est dotée d’une lame droite à double tranchant, plus ou moins souple selon les régions. C’est un arme légère, facile à manier. Considérée comme une arme noble, l’épée est fréquemment portée par les lettrés issus des anciennes traditions féodales et les officiers.

弓 Gong, l’arc long est une arme classique initialement utilisé par les seigneurs lors des traditionnelles jeux de chasse et concours de tir à l’arc. Il est devenue populaire dans tout le zhongguo. Xiao gong, l’arc court est principalement utilisé par les cavaliers du Zhao.



Armes Dégâts Solidité Portée Prix
Jian, l’épée 3 9 - 100pc
Da Jian, l’épée à deux mains 4 9 - 500pc
Han Jian, l’épée du Sud 3 10 - 80pc
She Jian, l’épée serpent 3 8 - 200pc
Gong, l’arc long 3 7 25-50-75-100 35pc
Xiao Gong, l’arc court 2 5 10-25-40-60 20pc



武器战 – Les armes de guerres

枪 Qiang, les armes d’hast regroupent les lances, les hallebardes et les grandes haches. Ces lames montées sur des hampes variant entre un mètre soixante à deux mètres peuvent s’utiliser de taille ou monté et constituent les armes les plus courantes des armées régulières.

弩 Nu, l’arbalète est constitué d’un arc fixé à l’avant d’une crosse qui est mue par un mécanisme complexe. C’est une arme redoutable, mais dont le réarmement est long et fastidieux. Il s’agit d’une arme utiliser uniquement par les militaires.



Armes Dégâts Solidité Portée Prix
Qiang, la lance 3 9 - 50 pc
Fu, la hallebarde 4 9 - 70pc
Yue, la grande hache 4 9 - 65pc
She qiang, la lance serpent 3 8 - 100pc
Bian jue qiang, la lance demi lune 3 9 - 80pc
Bei jue qiang, la lance doule lune 3 9 - 80pc
Da gong dao, la hallebarde machette 3 9 - 80pc
Nu, l’arbalette 5 9 30-75-125-200 700pc



武器民 – Les armes du peuples

刀 Dao, Le sabre possède une épaisse lame courbée à un seul tranchant. C’est une arme plus lourde que l’épée, originaire des steppes barbares ”xiongnu”. Les officiers et soldats de l’armée du Zhao utilise fréquemment les sabres.

锤 Chui, la masse est un lourd cylindre de métal planté au bout d’un manche de soixante centimètre de long. C’est une arme de choc nécessitant une grande force pour être maniée. Ba chui, la longue masse est une masse montée sur un manche d’un mètre soixante.

小刀 Xian dao, les couteaux regroupent les lames les plus répandues dans le Zhongguo, les poignards “bishou” et les dagues “lurong”.

鞭 Bian, les armes flexibles, le fouet, le fléau, la guillotine volante sont des armes qui se manient avec difficulté et requièrent une bonne dextérité. La rareté des guerriers maîtrisant cette arme les rendent d’autant plus redoutable.

粘 Bàng, le baton est l’arme privliégié des voyageurs et des sages. D’apparence inoffensive, le baton peut s’avérer une arme redoutable dans des mains expertes. Le baton court “xiao bàng” peut servir de matraque, mais il s’utilise souvent par pair. Leur petite taille leur permet de se dissimuler facilement.



Armes Dégâts Solidité Portée Prix
Bàng, le baton 2 7 - 9pc
Xiao bàng, le bâton court 1 5 - 6pc
Bi shou, le poignard 1 5 6-12-18-25 15pc
Bian jue bi shou, le poignard demi lune 2 5 8-14-20-30 60pc
Lu rong, la dague 2 7 5-10-15-20 40pc
Dao, le sabre 3 11 - 120pc
Da dao, le grand sabre 4 12 - 400pc
Chui, la masse 2 7 - 25pc
Ba Chui, la longue masse 3 9 - 35pc
Bao lang ba chui, la massue dents de loup 4 9 - 100pc
Bian, le fouêt 1 5 - 25pc
La chaine à 9 sections 2 7 - 40pc
La guillotine volante 3 7 50pc



Les styles de combat

Les membres de l’ancienne aristocratie, aujourd’hui déchue, restent dépositaires d’un savoir martial, bien plus élaboré que le meilleur entraînement militaire, reçu par les soldats des diverses armées du Zhongguo. Ces lignes de guerriers ont su développer à partir de leurs maitrises des armes des techniques secretes. De génération en génération, de véritable styles ont fait leur apparition et se sont pérennisés au sein d’un clan ou d’une école. Les styles les plus connus se sont souvent répandu à travers la gloire et la renommée d’un seul combattant.

Le style de la langue fourchue du serpent, fondé par Fei She, ”Serpent Volant”, ce style de combat nécessite l’utilisation d’une lame serpent (épee ou lance). C’est un style aérien, fluide et souple. Les attaques sont précises et visent les troncs vasculo-nerveux. Fei She fut réputé pour laisser à ses adversaire de graves sequeles nerveuses et vasculaires. La légende relate que lorsque un guerrier subissait un coup de ”langue de serpent”, la lance de Fei She, il perdait à jamais l’utilisation de son membre.

Le style des doubles crocs du Tigre Blanc requière l’utilisation d’une lance double lune. Il fut mis au point par le célèbre Général Bai Qi, surnomée ”le tigre du Qin”. Ce style, offensif, demande au pratiquant de grand capacité physique. Les rumeurs répandus lors des champs batailles affirment que tous les soldats tués par Bai Qi, étaient retrouvés avec deux lésion aux niveaux des carotides externe. Ainsi fut nommé ”Double Crocs”, la lance double lune de Bai Qi.

Le style du rugissement du Tigre a été développé par Lu Xin, ”l’Eternel Invaincu”. La pratique de ce style nécissite l’utilisation d’un sabre aux 9 anneaux. Les rumeurs qui parcourent le Zhong Guo racontent que Lu Xin tirent sa force des vibrations émisent par les neuf anneaux de son sabre.



盔甲 – Les armures

Le port d’armure est interdit dans la majorité des sept Royaumes, réservé aux soldats des armées officiels. Quelque mercenaires, ou guerriers errants portent des armures de peau ou des pièces de cuir en guise de protection. Les soldats portent des tabliers de cuir, les armures complètes et renforcé étant réservés aux officiers et généraux.

盾 Dun, le bouclier est peu répandu en dehors des miliciens, bien que certains mercenaires se soient spécialisés dans le maniement offensif du bouclier. Le grand bouclier est principalement utiliser par les soldats pour se protéger des nuées de flèche.


Armure Protection Solidité Prix
Pièces de cuir 1 - 25pc
Armure de peau 2 - 50pc
Tablier de cuir 3 9 100pc
Armure complète en bronze 4 11 500pc
Armure renforcé en bronze 5 13 1000pc


Bouclier Protection Solidité Spécial Prix
Da dun, le grand bouclier - 13 +3 à la défense passif contre les projectiles 80pc
Dun, le bouclier 1 9 +1 au jet de défense active 45pc




Armes et armures

Qin, les Royaumes combattants milkawel